Chantier au Jardin du Lien

Durant le mois de juin, plusieurs journées de chantier ont permis de remettre en état le pourtour de la marre. Esprit des Bois a contribué à la construction d’une clôture vivante dans le cadre de son partenariat avec le foyer rural de Quézac, Les P’tits Cailloux.

Nous avons également contribué à la restauration de la butte aux aromatiques qui avait besoin d’un bon rafraîchissement.

Cercles restauratifs

« Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées. Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour indentifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace. »

https://cerclesrestauratifs.org/wiki/Accueil

Banque de semences communautaire

Le stockage de graines et de céréales est une invention du néolithique! Depuis, l’industrie a pris une large place dans la production de semences.

Afin de tendre vers une souveraineté alimentaire, de nombreuses communautés villageoises des pays du sud savent, d’ores et déjà, s’organiser afin de préserver leur diversité agricole et avoir l’autonomie sur leurs productions de semences.

Saurons-nous nous inspirer de leur expérience?

Vous voulez rejoindre le groupe? Contactez nous au 06.50.69.04.59.

Séminaire Cercles Restauratifs

2 jours d’exploration pour découvrir les Cercles Restauratifs, un outil concret et systémique qui permet la compréhension mutuelle, la transformation des conflits latents et la mise en place de solutions collectives avec Michaël Boutin (voir son parcours).

Cette session exceptionnelle vous est proposée dans la Nature, en partenariat avec les associations « Esprit des bois » et « Graines d’humanité » !

L’approche que Michaël développe favorise la pratique et le partage d’expériences.

Le contenu est dynamique et s’ajuste en fonction du groupe, des questionnements et des ressentis du moment.

INTENTIONS
Acquérir les fondamentaux du fonctionnement d’un cercle restauratif.
Interroger son rapport au conflit.
Cheminer vers une vision apaisée du conflit.

PUBLIC
Ouvert à toutes et tous, sans pré-requis !

PROGRAMME
1-Origine et philosophie.
Contexte socio-culturel et mode de développement des Cercles Restauratifs par Dominic Barter au Brésil.
Approche positive, dialogique et systémique des conflits dans les communautés.
2- Les processus et les étapes.
Présentation détaillée des 3 étapes clés (avant-cercles, cercle, après-cercle), et des processus (compréhension mutuelle, auto-responsabilité, mise en action) des Cercles Restauratifs.
3- La posture de facilitation de cercles.
Expérimentation de la facilitation sur différentes étapes du processus à travers des jeux de rôles.
Travail sur les notions d’écoute empathique, de distanciation, de reformulation.
4-La notion de soutien.
Approche transversale des modes de soutien indispensables à la mise en place de systèmes restauratifs.

LIEU
A proximité de Florac (48).
Lieu de rendez-vous communiqué quelques jours avant, selon la météo.

DATES & HORAIRES
3 et 4 octobre 2020.
9h30 – 17h30 chaque jour.

INSCRIPTIONS pour vous inscrire, suivez le lien: http://mb13.org/%C3%A9v%C3%A8nement/seminaire-cercles-restauratifs-en-nature/?instance_id=123#page-content