Prenez part à la gouvernance systémique!

Notre gouvernance se veut être une gouvernance systémique, proche du vivant, prenant soin de l’individu et du collectif.

Conseil de Village

Pourquoi ce nom? Parce que nous considérons que notre association forme une communauté à l’instar d’un village, qui met des compétences et des biens en communs pour vivre bien, ensemble.

crédit photo: Conseil de village à Marosakoa (©Ecoles du Monde)

Qui?

Le Conseil de Village est l’autorité de l’association qui détermine les droits et les devoirs de chaque membre, fonctionnant selon un cadre de démocratie directe (1 membre = 1 voix), exception faite des personnes morales qui nomment un représentant. Seuls les membres actif.ve.s font partie du Conseil de Village.

C’est notamment l’organe décidant de la modification du Règlement Intérieur et du Manuel de fonctionnement. Il arbitre les transgressions au règlement, au manuel de fonctionnement, aux statuts.

Pour assurer la transparence et les opportunités de recours, les membres actifs présentent systématiquement leurs projets en cours au Conseil de Village et s’exposent à une remise en question de leurs décisions. Le Conseil de Village est ainsi l’unique autorité validant toutes les décisions de l’association.

Les décisions du Conseil de Village entrent en vigueur le jour du vote et n’ont pas de valeur rétroactive, sauf décision contraire du Conseil de Village. 

Tous les membres actifs de l’association peuvent faire des annonces et délibérer sur une proposition. 

Un Conseil de Village se tient à condition que l’ordre du jour soit disponible et que le quorum soit respecté (deux membres votants). 

Quand ?

Le Conseil de Village se réunit au moins une fois par mois.

Admission des invités

Des invités peuvent assister aux Conseil de Village à moins qu’un.e membre présent ne s’y oppose. Il est donc conseillé d’avoir communiqué suffisamment au préalable sur l’intention d’inviter quelqu’un.

Tenue d’un Conseil de Village extraordinaire 

Lorsqu’un minimum de 2 membres sentent le besoin d’organiser un Conseil de Village extraordinaire pour traiter urgemment une proposition, ils.elles organisent la rencontre et informent tous les membres actif.ve.s. 


Système restauratif

Construire un système restauratif, c’est se poser collectivement ces questions :

  • Comment voulons-nous prendre soin de nos conflits ?
  • Quelle est la taille que nous voulons donner à notre système ?
  • Quelles ressources humaines et matérielles sont nécessaires ?
  • Quels temps et espaces sont dédiés à cela ?
  • Comment faire connaître le système et le processus au sein du groupe concerné ?
  • Comment initier le processus ?
  • Comment bonifier le système au fur et à mesure de son expérimentation ?

Co-écoute et Cercles restauratifs


Sollicitation d’avis

La sollicitation d’avis est un système de prise de décision individuelle donnant à l’individu la responsabilité de communiquer suffisamment sur son intention avant de passer à l’action. 

Lorsqu’un.e membre a une intention impactant l’association (utiliser le fond de trésorerie, impact sur l’implication ou le travail d’autre.s personne.s …) il.elle doit solliciter l’avis des personnes compétentes ou impliquées par sa proposition. Pour cela, il.elle peut utiliser tous les modes de communication qu’il souhaite et peut remplir une fiche qui sera envoyée aux membres actif.ve.s.

Lorsqu’il.elle estime que la sollicitation d’avis est suffisante, il.elle décide de passer à l’action directement, de faire une proposition en Conseil de Village ou d’annuler son projet. La décision finale revient à l’individu. 

Une sollicitation d’avis passe en Conseil de Village si au moins 2 membres en expriment la demande.